PLACE DE LA FÊTE ET RUE DU CHÂTEAU
RUSTREL (84)


Le réaménagement de la place de la fête offre différentes opportunités :
• Une perception du grand paysage : la place de la fête offre une vue sur le Colorado provençal (les anciennes carrières d’ocres), qui est revalorisée.
• Des murs qui révèlent l’identité du village : la situation du village sur le piémont des monts de Vaucluse dans la pente génère tout un système de murs des plus intéressants qui viennent structurer l’espace à traiter. Il sont revalorisés, restaurés, voire reconstruits. D’autre part, l’espace est libéré de l’emprise de la voiture. Le stationnement est géré sur une terrasse en contrebas de la place.
• Une traversée du village très routière : la RD 30 est très routière, avec un traitement qui privilégie la fluidité, donc la vitesse des véhicules, plutôt que la sécurité des habitants. « On traverse le village sans comprendre qu’on est au coeur de ce dernier, à deux pas de la mairie/château. » Son tracé crée une coupure entre les deux espaces de la place. L’objectif est de créer un lien entre ces deux espaces afin de redonner une lisibilité à cet espace de centralité. Il s’agit de donner une unité d’espace.
• Des usages préservés : cet espace est un lieu de rencontre et d’échange. Celui-ci conserve son caractère polyvalent afin d’accueillir des manifestations exceptionnelles : marché, foire, vide grenier…
• Des réponses aux attentes des élus : le projet conserve les jeux de boules. Les terrasses des cafés animent cet espace. Un point d’eau potable (fontaine à boire) est prévu. Une liaison (escalier) est prévue pour créer un lien entre les parkings et la place haute.
• La concertation au coeur du projet : au-delà d’une nécessaire proximité, tout au long du processus de conception et de réalisation, avec l’équipe municipale et les services, la qualité du projet ainsi que la réussite sociale de sa réalisation résident en grande part sur le travail d’écoute et de concertation avec les riverains, les commerçants et les usagers de l’espace public.

MISSION : COMPLÈTE
ANNÉE DE RÉALISATION : 2009
COÛT DES TRAVAUX : 330 000 €
MAÎTRE D’OUVRAGE : COMMUNE DE RUSTREL





Place de la fête et rue du château Télécharger les reféférences de l'aménagement.





Rustrel

Coupe

Place de la fête

détail

fontaine

fontaine

rue du château